1. Qu’est-ce qu’un OGEC ?
L’OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association loi de 1901, initiée par l’enseignement catholique dans tous les établissements d’enseignement privés. Son fonctionnement est déterminé par des statuts.

2. Les Missions
L’OGEC a pour mission d’offrir, à toute la communauté éducative, les meilleures conditions possibles, pour une réalisation durable du projet éducatif de l’école. En collaboration étroite avec le chef d’établissement, l’APEL et les structures diocésaines, l’OGEC assure :

  • La gestion économique, financière et sociale de l’établissement scolaire ;
  • L’entretien du patrimoine mobilier et immobilier de l’établissement, en étant responsable de l’entretien, de la mise aux normes (hygiène et sécurité) et de l’amélioration des bâtiments de l’établissement (rénovation et/ou construction). Les parents sont invités à participer aux travaux d’entretien de l’école.
  • La fonction employeur des personnels non enseignants (ASEM, EVS, surveillantes, agent d’entretien, secrétaire comptable) et du chef d’établissement.

L’OGEC délègue ses pouvoirs au chef d’établissement scolaire qui assure le fonctionnement de l’établissement.

3. Les Ressources
Elles proviennent pour l’essentiel :

  • Des rétributions financières versées par les familles ;
  • Des contributions, participations et subventions versées par les villes ;
  • Des factures de cantine ;
  • De l’aide de l’APEL (recettes de fêtes, kermesses, location….).

Chacune de ces ressources est essentielle pour l’école.

4. Qui est membre de l’OGEC ?
L’OGEC est composé de membres, bénévoles et élus, qui apportent leur expérience de gestionnaire pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.

Aux côtés de ces membres élus au Conseil d’Administration de l’OGEC (cf. ci-dessous), se trouvent des membres de droit qui incarnent notamment le rattachement de l’établissement aux structures de l’Enseignement Catholique :

  • Le Directeur Diocésain ;
  • Le Président de l’Union Départementale (UDOGEC) ;
  • Le Président de l’APEL de l’école.

Le Conseil d’Administration (CA) de l’OGEC est composé d’une douzaine de membres. Le conseil se réunit 3 à 4 fois l’année et chaque fois que cela semble nécessaire (généralement une Assemblée Générale Ordinaire et 4/5 Conseils d’administration par an). Les échanges durant ce conseil se font dans un climat de confiance et de collaboration constructives (recherche de solutions, apport de compétences et bénéfice personnel de chaque membre).

Le chef d’établissement est un membre invité au conseil d’administration.

La composition du bureau de l’association est la suivante :

  • La Présidente : Isabelle JEGOU
  • Le Trésorier : Marie-Florence MARTIN
  • La Secrétaire : Servane DUGUE

De plus, une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) a lieu à chaque début d’année pour présenter et approuver :

  • Le rapport sur le moral (rappel sur les valeurs de l’association et ses missions, la composition du conseil d’administration et le personnel, etc) ;
  • Le rapport sur l’activité et les orientations (les projets en cours et à venir évoqués en conseil d’administration, les missions/actions réalisées et non réalisées, les difficultés rencontrées, etc) ;
  • Le rapport financier (comptes) de l’année scolaire en cours et le budget prévisionnel de l’année suivante (présenté par le comptable de l’UDOGEC).

A noter : un représentant de la mairie de la ville de Lorient est également convié à cette assemblée annuelle.

5. Main courante – OGEC travaux
Si vous avez des remarques sur les infrastructures ou des suggestions de travaux, n’hésitez pas à venir déposer un mot (main courante) au secrétariat de l’établissement. La main courante sera transmise au président de l’OGEC et étudiée par les membres de l’OGEC et le Chef d’Etablissement en Conseil d’Administration et/ou en commission de travaux.

Contact : ogec.ftanguy@gmail.com