Lundi 3 juillet : la journée des langues

Des livres à lire à la maison

Chaque semaine, les élèves qui viennent travailler dans la classe peuvent emprunter un livre. Un bon moyen de découvrir le monde du livre même quand on ne peut pas aller à la médiathèque !

Bonnes lectures petits lecteurs plurilingues !

Qui suis-je ?

Dans le cadre d’un travail en co-enseignement avec Mme Tardy et les élèves de la classe de CE1 de Mme Ibarboure, les élèves ont écrit des textes descriptifs sur des monstres qu’ils ont inventés et dessinés. Les dessins et les textes des élèves ont été affichés dans le hall afin que tous les élèves de l’école puissent jouer à notre jeu « QUI SUIS-JE ? ». Le but : trouver le monstre qui correspond à sa description !

C’est le printemps !

Pour fêter l’arrivée du printemps, les élèves ont réalisé des papillons qui ont été collés sur la porte de la classe. Merci à eux pour cette jolie décoration !

Apprendre les couleurs en jouant

Parce qu’on apprend mieux en jouant, des élèves de GS ont pu travailler leurs compétences en langage oral en faisant des constructions colorées. Il fallait qu’ils décrivent ensuite ce qu’ils avaient fait en utilisant du vocabulaire adapté.

Un livre numérique pour présenter son pays : l’INDE

Décembre 2022 – Thamaraiyal nous raconte son pays…


Une nouvelle élève, arrivée d’Inde il y a peu, a présenté son pays aux élèves de sa classe ce vendredi 16 décembre 2022. Vous pouvez revoir ce travail en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://read.bookcreator.com/gPzr8MFT1BhDKepbtK9sNABQaTg1/6dRBKHv5Tbq_c8Un0Ev9Pw

Bonne découverte et bravo Thamaraiyal pour ce travail !

Juin 2022 – Projet Narramus : Les trois grains de riz

Joli projet mené avec les élèves autour de l’album LES TROIS GRAINS DE RIZ d’Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez dans le cadre de la méthode proposée par NARRAMUS (Ed. Retz) pour apprendre à comprendre et à raconter. Plus de 50 mots ont été mémorisés grâce à ce travail et les élèves ont pu s’entraîner à raconter l’histoire grâce à tout le travail réalisé en amont (à l’aide de figurines et de masques entre autres). Bravo à elles !

La semaine des langues

Avril 2022 – Les CM2 font leur campagne électorale

Les Français ont élu leur Président de la République ce mois d’avril. En prévision de cet événement national, nous avons travaillé avec les CM2 autour des caractéristiques des pays. Nous avons inventé un pays, Bétarie, et nous lui avons associé un grand nombre de caractéristiques (drapeau, langues, hymne, capitale, monnaie, histoire, géographie…).

Drapeau de Bétarie (chaque couleur a une signification)

Pour finir, nous avons imaginé qu’une campagne présidentielle avait lieu et le groupe s’est divisé en 2 pour mener campagne. Voici le travail réalisé par Dilan et Süleyman (affiche et son).

Ecouter les candidats : Dilan et Süleyman

Pour lire et écouter le travail de Bérat et Firat, cliquer sur ce lien : https://read.bookcreator.com/Rq6QF3RkRbh5ry7c2NG5U80wbD72/ugx3VelpSsmruZzFLlc5cA

Mars 2022 – Les GS racontent l’histoire de Pierre et le loup

Pour les écouter, cliquer ici :

https://read.bookcreator.com/Rq6QF3RkRbh5ry7c2NG5U80wbD72/ZTrFMv2pQPeKKfMWnj2O3A

Février 2022 – Les CM2 fabriquent un livre numérique pour présenter la France

Voici la tâche finale d’un travail sur la France réalisé par Bérat, Dilan, Firat et Süleyman. Ils s’entraînent maintenant à présenter ce travail à l’oral.

Pour découvrir ce livre numérique, cliquer sur le lien suivant : https://read.bookcreator.com/Rq6QF3RkRbh5ry7c2NG5U80wbD72/UTy0IzFiTmeYz-mj_4qQTg

Janvier 2022 – Les CM2 fabriquent un livre numérique pour présenter la Bretagne

Voici la tâche finale d’un travail sur la Bretagne réalisé par Bérat, Dilan, Firat et Süleyman. Ils s’entraînent maintenant à présenter ce travail à l’oral.

Pour découvrir ce livre numérique, cliquer sur le lien suivant : https://read.bookcreator.com/Rq6QF3RkRbh5ry7c2NG5U80wbD72/icSZpG3WRuaoZZUS_IU9Vg

2 décembre 2021 – Réalisation d’un livre numérique des couleurs

Dans le cadre d’un travail en français autour de l’apprentissage des couleurs, Azra et Elif ont enregistré leurs voix pour animer ce livre numérique des couleurs. Merci à elles !

Et bonne découverte !

Pour ouvrir ce livre numérique, cliquer sur le lien suivant : https://read.bookcreator.com/Rq6QF3RkRbh5ry7c2NG5U80wbD72/id9_bbFOQoWNb4X4i8rsyg

22 juin 2021- Projet NARRAMUS : Le jour où Loup gris est devenu bleu

Depuis plusieurs semaines, 4 élèves de CP apprennent à raconter l’histoire Le jour où Loup gris est devenu bleu.

Il a d’abord fallu bien comprendre le texte, apprendre le vocabulaire et les expressions de l’histoire, comprendre ce que ressentait chaque personnage, découvrir les différents moments de l’histoire et APPRENDRE A RACONTER CETTE HISTOIRE ! Car l’objectif final est de raconter l’aventure de ce drôle de loup gris à toute la famille !!! 

Voici quelques photos montrant les élèves au travail. BRAVO A EUX !

22 mai 2021 -La grenouille à grande bouche

Ecoutez bien cette histoire, elle est pleine de surprises ! Elle vous est contée par le groupe de CE2-CM1 constitué de Dilan, Elvan, Lara et Süleyman.

Le groupe a aussi raconté cette histoire aux élèves de leur classe. Bravo à eux !