Le bilinguisme précoce – An divyezegezh

Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. C’est dans cette période que l’enfant développe son
oreille et sa capacité à articuler des sons.
Les différences linguistiques entre le français et le breton diversifient ainsi l’inventaire phonétique et grammatical de l’enfant. Entendre plusieurs langues est source d’enrichissement et d’épanouissement.
46 millions d’Européens utilisent chaque jour une langue régionale.

Les avantages – Ar spletoù

  • Une ouverture et une richesse multiculturelle dès le plus jeune âge
  • Une facilité d’apprentissage des langues : la gymnastique qu’entraîne l’apprentissage de deux langues permet à l’enfant de développer ses capacités linguistiques
  • Une meilleure compréhension de son environnement
  • Une capacité à l’abstraction améliorée prouvée selon différentes études

Choisir le breton – Dibad ar brezhoneg

Le bilinguisme se construit de manière intelligente et stimulante pour l’enfant quand la langue se rapporte à son environnement culturel, affectif et social.
En Bretagne, le breton est la seconde langue la plus parlée après le français. Elle est présente naturellement dans notre quotidien, noms de lieux, de personnes, médias, internet, réseaux sociaux, édition, centres de loisirs et de plus en plus dans le monde professionnel.

L’Enseignement Catholique en Bretagne propose aux familles un réseau de plus de 110 établissements disposant d’une filière bilingue, répartis sur l’ensemble du territoire. De la Toute Petite Section à la Terminale, ce sont 5 500 élèves qui s’épanouissent dans les apprentissages en langue bretonne.