Dans le cadre d’un travail autour de l’éducation aux médias, nous avons participé au Prix de l’écoute des écoliers #5. Les élèves de CM1-CM2B de l’école François Tanguy de Lorient, ont finalisé leur travail d’analyses de podcasts, en votant pour leur son préféré et en créant eux-mêmes, une capsule audio. Ils ont découvert ce qu’était le mixage audio et comment étaient constitués les sons entendus à la radio ou dans les spectacles.

Une expérience pleine de surprises et de découvertes !

Bravo à eux !

Ci-dessus l’affiche avec les sons analysés.

Ci-dessous, la capsule audio réalisée par les élèves pour justifier leur choix suivi du texte déposé sur la plateforme POPEDUC (https://podeduc.apps.education.fr).

Bonjour, nous sommes la classe de CM1-CM2B de l’école François Tanguy à Lorient.

Nous avons voté à la majorité pour le son n°1 :

Tina et le trésor de Néfertiti, la vengeance d’une reine. 

Dans ce podcast, nous n’avons pas aimé la voix de Néfertiti car elle était effrayante, lugubre et sombre. Mais c’était bien fait car cela a produit sur nous de la peur, c’était mystérieux… Quand le géoradar a fortement bipé, ça nous a surpris ! Les effets sonores étaient très bien faits et ils nous ont aidés à nous immerger dans l’épisode.

Il y a beaucoup d’aventures, de rebondissements, de mystères dans cet épisode et cela nous a permis de découvrir un mystère de l’Egypte antique : la malédiction du tombeau de Néfertiti.

On a appris que la reine Néfertiti est la maman de Toutankhamon et ça tombait bien car Achille, un élève de CM1 de notre classe, avait présenté un exposé sur Toutankhamon et ça nous avait beaucoup intéressé.

Ce qui nous a intrigués aussi, c’est quand les lettres ont bougé toutes seules et on se demande qui les a fait bouger : peut-être un esprit, peut-être l’esprit de Néfertiti.

Nous avons aussi appris l’origine de six mots : sarcophage, momie, pharaon, papyrus, hiéroglyphe et tombeau.

Ce qui nous a le plus surpris, c’est l’origine du mot momie, qui est BITUME.

Pourquoi ? Parce que le bitume servait à momifier le corps de la personne morte alors qu’aujourd’hui, nous utilisons le mot bitume autrement.

Sa définition est : mélange d’hydrocarbures dont on se sert pour le revêtement des chaussées et des trottoirs.

Nos moments préférés, c’est quand les archéologues, Paul Brocard et son collègue, le Professeur Delmas, ont découvert le tombeau de Néfertiti. C’est aussi quand Tina rencontre Mousse car il est têtu et il n’arrête pas de parler comme quelqu’un d’âgé, comme un adulte. C’est très amusant.

Nous avons aussi aimé quand Tina a retrouvé son père, au début de l’épisode, car c’était un moment émouvant mais un élève n’a pas aimé la manière dont le père de Tina a accueilli sa fille.

Maintenant on aimerait découvrir la suite de cette histoire et en savoir plus sur la vie de Néfertiti.

Maa salama (ça veut dire au revoir en égyptien)

Les élèves de CM1-CM2 ont bénéficié de 6 séances d’anglais avec Claire, une native teacher. Cette dernière leur a permis de pratiquer l’anglais autrement et en immersion avec une professeure au perfect accent ! Pour clore ces séances, les élèves ont présenté un petit spectacle sous la forme d’un tea time, ouvert aux parents, mardi 10 février, dans le hall.

INITIATION AUX PREMIERS SECOURS JUNIOR POUR LES CM2

Ce lundi 9 février, les CM2B ont eu la chance d’être initiés aux premiers secours grâce à l’intervention de deux formateurs de la Croix-Rouge. Par petits groupes de 8, ils ont découvert les différents gestes nécessaires pour prévenir les accidents, protéger la victime et les témoins en cas d’accident, alerter les secours d’urgence adaptés et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Une belle expérience qui a du sens et qui permet aux élèves d’être en action pour éventuellement pouvoir réagir dans une situation d’urgence.

d’EMMANUEL DARLEY, MISE EN SCÈNE d’ANTOINE DE LA ROCHE

« J’ai adoré ce spectacle réalisé par Emmanuel Darley, Antoine de la Roche et joué par Odile Ernoult. Ce spectacle nous a montré une histoire d’amour entre petit Momo et Girafe. En même temps, il nous a montré ce que ça fait de grandir. La séquence que j’ai préférée, est la séquence de l’enfant roi. Les effets sonores qui étaient expédiés de la table de sons (mixage), m’aidaient à m’immerger dans la pièce. Cette pièce de théâtre nous a montré que grandir était difficile et qu’il faut se séparer de plein de choses qui nous tiennent à cœur. Moi j’aimerais rester dans les bras de ma maman toute ma vie mais il y a des choses qui nous en empêchent. » Ethan

Boules en laine et belles cartes de Noël réalisées par les élèves et avec l’aide précieuse de Myriam ! Joyeux Noël et à l’année prochaine !

Awen Le Huec est venue nous raconter sa Mini Transat en direct alors qu’elle revenait tout juste de sa transat retour en Classe 40. Elle était fatiguée car elle venait de faire deux traversées de l’Atlantique sur des voiliers, mais elle a répondu à toutes nos questions. On a hâte de voir le film de sa course !

Photos de l’arrivée de la Mini Transat en Guadeloupe après plus de 20 jours en mer en solitaire sur un bateau de 6,50 mètres.

Eléna est venue de Belle-Ile en Mer nous raconter l’histoire de Violoncelle qui fait le tour du monde en bateau. Il y a quelques années, Eléna est partie faire le tour du Monde avec ses 4 enfants et son compagnon. A bord, les instruments étaient nombreux et ils ont permis de nombreux échanges et contacts avec les populations locales rencontrées tout au long de ce long voyage qui a duré quatre années. De cette aventure, Eléna en a fait un spectacle vivant alliant image, son, musique et histoires… Les élèves ont découvert les instruments à vent, à cordes et à percussions, ont revu différents éléments de géographie, découvert des objets de différents continents et ont rêvé face à tous les animaux rencontrés lors de ce voyage… Un spectacle très apprécié à l’approche de Noël qui nous a tous fait voyagé et rêvé ! Merci à Eléna pour sa générosité et les riches échanges avec les enfants.

Le tour du Monde de Violoncelle.

Louise essaie l’accordéon.

Le lundi 24 novembre, nous sommes allés en bus au Salon du livre jeunesse de Lorient. Merci aux parents qui ont dégagé du temps pour nous accompagner. Une belle immersion au coeur de la magie des livres…

Le 20 novembre, nous nous sommes rendus à pied à la médiathèque de Kervénanec. Nous avons pu choisir un livre à lire en classe et assister à des animations proposées par les bibliothécaires.

Une association spécialisée dans les discussions liées au deuil est venue échanger avec les élèves suite au WE du 1er novembre et de la découverte de las dias de los muertos au Mexique. Un moment fort et riche qui a permis de mettre des mots sur des moments difficiles de la vie. Merci à tous les enfants pour leur sérieux et leur écoute.

Dans le cadre du suivi de la navigatrice lorientaise, Awen Le Huec, engagée dans la course la Mini Transat, nous avons pu échanger avec elle en visio, au sujet de la géographie de l’île de La Palma, à l’occasion de son escale sur les Îles Canaries. Un bon prétexte pour faire des maths, des sciences et de la géographie, ainsi que de la production d’écrit. Prochaine escale : la Guadeloupe, après une traversée de l’Atlantique en solo.

Octobre – Novembre 25- CYCLE DE VOILE au Ter

Le 14 octobre, nous avons fait comme si nous étions obligés de nous confiner suite à un accident entraînant une pollution chimique en extérieur. Notre classe s’est retrouvée dans la garderie avec d’autres classes de l’école. Nous nous sommes occupés avec des mots croisés et des jeux divers. On espère ne jamais avoir besoin de faire cela pour de vrai !

Dans le cadre d’un travail de réflexion sur les machines et les Hommes, différents écrits ont été produits par des élèves de la classe. Ethan a pris le temps de taper son texte sur l’ordinateur et a accepté de le déposer sur la page de la classe. Voici sa production :

Léonard de Vinci a créé de nombreuses machines qui ont été révolutionnaires. Il a abandonné de très nombreux projets. Je pense qu’il a le droit d’avoir sa place dans l’histoire de la Renaissance avec toute son imagination. Léonard de Vinci n’est pas seulement un inventeur de machines, il est aussi un créateur d’œuvres d’art comme la Joconde . Moi j’aimerais inventer des machines pour les personnes qui ont des maladies très très graves comme la maladie de Charcot ou les tumeurs au cerveau. Je trouve qu’inventer des machines qui enlèvent les maladies aux gens serait une prouesse incroyable de la part de l’Homme. Si cette machine avait déjà été inventée il y a environ cinq ans, mon petit frère aurait connu son papi « fou » et plein d’imagination. Les gens qui sont aveugles, sourds ou muets pourraient retrouver une joie incandescente.