Des machines et des Hommes : Ethan – CM2 – 10 oct. 25

Dans le cadre d’un travail de réflexion sur les machines et les Hommes, différents écrits ont été produits par des élèves de la classe. Ethan a pris le temps de taper son texte sur l’ordinateur et a accepté de le déposer sur la page de la classe. Voici sa production :
Léonard de Vinci a créé de nombreuses machines qui ont été révolutionnaires. Il a abandonné de très nombreux projets. Je pense qu’il a le droit d’avoir sa place dans l’histoire de la Renaissance avec toute son imagination. Léonard de Vinci n’est pas seulement un inventeur de machines, il est aussi un créateur d’œuvres d’art comme la Joconde . Moi j’aimerais inventer des machines pour les personnes qui ont des maladies très très graves comme la maladie de Charcot ou les tumeurs au cerveau. Je trouve qu’inventer des machines qui enlèvent les maladies aux gens serait une prouesse incroyable de la part de l’Homme. Si cette machine avait déjà été inventée il y a environ cinq ans, mon petit frère aurait connu son papi « fou » et plein d’imagination. Les gens qui sont aveugles, sourds ou muets pourraient retrouver une joie incandescente.
FIND YOUR TWIN !
Dans notre classe, tous les matins, pendant environ 15 minutes, nous parlons anglais ! Ce matin, nous avons joué à FIND YOUR TWIN ! On a tous reçu une carte avec un caractère et un school subject. Il fallait aller poser deux questions en anglais à nos camarade pour retrouver la carte jumelle. C’était super ! Ensuite on a chanté une chanson en anglais.


Lundi 22 septembre 2025 : Sortie kayak séances 3 et 4 sur 5
Cette deuxième journée de pratique du kayak à Lochrist, au parc d’eau vive fut froide mais ensoleillée. Nous étions encore avec nos copains de l’autre classe de CM1-CM2. Nous avons été rapides à nous préparer cette fois-ci : combinaison, chaussons/chaussures, vareuse, gilet de sauvetage, pagaies et casques l’après-midi. Nous avons fait différents exercices : créer des radeaux, traverser pour rejoindre l’autre rive en tenant compte du courant et du vent, passer des portes, attraper les kayaks des autres, devant et derrière, pagayer en avant, en arrière et sur le côté. Et pour finir : nous avons été dans les rapides du parc ! Nous avions de l’appréhension mais finalement tout le monde a aimé et voulait refaire ce passage avec sa glissière, ses cailloux et ses rapides !
RDV lundi matin prochain pour notre dernière matinée de kayak !


























































Objectif MINI-TRANSAT !
Vendredi 12 septembre, Awen Le Huec, skippeur de 22 ans, d’un bateau de 6,50 m qui part faire la Mini Transat le 21 septembre, est venue nous rendre visite. Elle nous a expliqué comment allait se passer sa course : le trajet, les repas, le sommeil, les animaux marins… Nous avions préparé des questions et elle avait amené du matériel pour mieux nous expliquer sa course qui part des Sables d’Olonne, comme le Vendée Globe. C’était rigolo lorsqu’elle a enfilé sa combinaison de survie ! Nous aussi on va avoir notre bateau sur cette course grâce à la course virtuelle. Puis elle reviendra nous voir après sa transat pour nous raconter son aventure. En parallèle, nous étudions en classe les volcans et on lui demandera de nous envoyer des photos des îles volcaniques où elle va arriver : les Canaries et la Guadeloupe. On a aussi placé les différentes étapes sur un planisphère et on a révisé les noms des océans et des continents.






8 septembre 2025 : Sortie canoë-kayak séances 1 et 2 sur 5
Une semaine après la rentrée, nous avons passé une journée à Lochrist, au parc d’eau vive, pour apprendre à faire du kayak et du canoë. Nous étions avec nos copains de l’autre classe de CM1-CM2. Nous avons appris à mettre une combinaison, un gilet de sauvetage et à pagayer. Il a fallu apprendre à se diriger, à observer les courants, à éviter les obstacles, suivre les consignes de nos moniteurs et se coordonner avec notre binôme pour avancer dans le bon sens. Ce n’était pas toujours facile ! Nous avons aussi découvert la différence entre le canoë et le kayak. Nous avons aussi appris des choses sur les inondations. C’était super et le temps était parfait. Le midi, nous avons pique-niqué le long de l’eau et nous sommes allés jouer dans un petit parc. Pour finir, nous avons rangé tous les canoës et là aussi il fallait être bien coordonnés ! Prochaine journée kayak le 22 septembre.







Une semaine de la rentrée aux couleurs de la coopération et de la communication non violente
Le 1er septembre, nous, les élèves de CM1-CM2 B, nous avons repris le chemin de l’école. Pour apprendre à se connaitre, nous avons fait des jeux favorisant la coopération : on a écrit notre portrait puis on a essayé de se trouver des points communs en s’interrogeant; on a joué à BONJOUR BALLON pour apprendre les prénoms des camarades de classe; on a été répartis en équipe pour relever LES DEFIS DE LA RENTREE (problèmes mathématiques, jeux de logique, lecture implicite, devinettes…), on a fait des nœuds avec nos bras puis on a dû coopérer pour dénouer tout ça ! En anglais, nous avons aussi jouer au jeu du portrait. La maîtresse nous a également appris à faire des MESSAGES CLAIRS pour régler de manière autonome nos petits conflits.



